REUNIMER invite ses clients, partenaires, consommateurs et le grand public à venir découvrir l’exposition LA RÉUNION-SUR-MER, signée Jean-Luc Allègre

 

LA RÉUNION-SUR-MER, tel est le nom d’un nouvel ouvrage du photographe Jean-Luc Allègre et de la première exposition photographique jamais organisée sur le thème de la mer à La Réunion. Celle-ci se tient jusqu’au 30 décembre à la galerie Artefact, dans le quartier Cathédrale à Saint-Denis de La Réunion, de 15 à 23 heures du mardi au samedi (ouvert à tous-entrée libre).

 

REUNIMER, principal acteur de la pêche fraîche, de la première transformation et leader de l’exportation de poisson frais depuis La Réunion, constitue un groupe intégré sur la chaîne de valeur des produits de la mer, de l’hameçon à l’assiette. La promotion des métiers et des produits de la mer est depuis toujours au cœur de ses préoccupations. L’association avec le photographe Jean-Luc Allègre dans le cadre d’un mécénat autour de l’exposition LA RÉUNION-SUR-MER s’inscrit étroitement dans cette philosophie. Le coup d’envoi a été donné avec un vernissage public jeudi 7 décembre et un vernissage privé vendredi 8 décembre réservé aux invités de REUNIMER. L’exposition, ouverte à tous et qui se poursuit jusqu’au 30 décembre, présente une occasion exceptionnelle d’éveiller la curiosité du grand public et de lui donner l’envie de découvrir le milieu marin. Une première étape pour mieux comprendre ensuite les produits et activités professionnelles qui en découlent…

 

Les Réunionnais et la mer – une relation complexe

Montagne tropicale posée sur la surface d’un océan fougueux, La Réunion a toujours entretenu des relations complexes avec la mer. On a longtemps dit que l’île, agricole et terrienne, lui tournait le dos.

 

Par l’image et les mots, le livre Réunion-sur-Mer et l’exposition éponyme de Jean Luc Allègre montrent qu’il n’en est rien. La Réunion sait se protéger des assauts de l’océan Indien, mais aussi l’amadouer et le conquérir, le pacifier et s’en nourrir.

 

Le sujet a tout naturellement incité le groupe REUNIMER, principal acteur de la pêche fraîche, de la première transformation et leader de l’exportation de poisson frais depuis La Réunion, à s’associer à Jean-Luc Allègre dans le cadre d’un mécénat concernant cette première exposition sur le thème de la mer jamais organisée sur l’île de La Réunion.

 

REUNIMER a dores et déjà confirmé sa participation à la seconde édition de grande envergure de l’exposition en plein air, prévue en 2018 (lieu et date à confirmer ultérieurement).

 

 

Faire découvrir et faciliter l’accès aux produits et aux métiers de la mer au plus grand nombre

 

L’exposition de Jean-Luc Allègre sur le thème de la mer est une porte ouverte pour faire découvrir au plus grand nombre des Réunionnais le littoral et la beauté de leur l’île. Créer de la curiosité et l’envie de mieux connaître le milieu marin est une première étape pour comprendre ensuite les produits et activités professionnelles qui en découlent.

 

« Chez REUNIMER, nous vivons « la REUNION-SUR-MER » quotidiennement, de par nos activités de pêche, de transformation et de distribution de produits de la mer au niveau local et international. La préserver est essentiel car elle représente aussi un vivier d’emploi et une source importante de développement local », souligne Sébastien Camus, président de REUNIMER. « Les photos du Port sont celles qui se rapprochent le plus de notre activité, mais le travail de M. Allègre est un panorama de tous les usages du milieu marin de la Réunion. La beauté de notre littoral, sublimée par ces photos, nous rappelle que lorsqu’on s’inscrit dans une pêche durable, il faut aussi savoir préserver l’océan qui nous nourrit. »

 

Par le biais de cette exposition, REUNIMER invite ses clients, partenaires, le grand public et les média à plonger davantage et de manière ludique dans son univers.

 

Une animation et un jeu concours ont été organisés par REUNIMER ces jeudi 7 et vendredi 8 décembre devant la galerie Artefact. Les résultats seront publiés le 15 décembre sur la page Facebook Le PECHEUR CREOLE. Les prix à gagner sont :

 

·      Une toile 50×70 cm de Jean-Luc Allègre (1er lot)

·      Un diner pour deux au Zarathoustra (2eme lot)

·      Un assortiment de produit LE PECHEUR CREOLE, marque vitrine du groupe REUNIMER (3eme lot)

 

En outre, une œuvre de Jean-Luc Allègre d’une valeur de 1095 € a fait l’objet d’un tirage au sort parmi les invités du vernissage privée de REUNIMER du 8 décembre. L’heureux gagnant s’appelle Vincent MACARY.

 

20 exemples du livre LA RÉUNION-SUR-MER ont par ailleurs déjà alloués dans le cadre d’un jeu concours durant le mois de novembre organisé en partenariat avec le cinéma CAMBAIE de Saint-Paul ainsi qu’avec le journal Le Quotidien.

 

Enfin, l’exposition, gratuite et ouvert à tous, se poursuivra jusqu’au 30 décembre 2017 à la galerie Artefact, 7 ruelle de Saint Paul, Quartier Cathédrale, 97400- ouvert du mardi au samedi de 15 à 23 heures. Pour plus de renseignements : galerie.artefact974@gmail.com

Comments are closed.