DataCore introduit des améliorations de performances considérables pour les solutions Software-Defined Storage et les solutions hyper-convergées de classe entreprise

La nouvelle version offre des avancées de la technologie Parallel I/O, une meilleure intégration de l’hyperviseur, des outils de surveillance et de planification plus riches, des contrôles de qualité de service plus granulaires, le support pour VVOL certifié et une nouvelle option pour le stockage de masse à moindre coût.

 

DataCore annonce  d’importantes améliorations des performances de deux de ses gammes de produits : La plateforme DataCore™ SANsymphony™ Software-Defined Storage (SDS) et le logiciel DataCore™ Hyper-converged Virtual SAN. Outre l’intégration des dernières avancées dans la technologie phare, Parallel I/O de DataCore, les nouvelles mises à niveau incluent une meilleure intégration de l’hyperviseur ; le support pour VVOL certifié ; une performance optimisée des outils de surveillance, de création de graphiques et de planification des capacités ; des contrôles de qualité de service et d’accès plus granulaires ; et des options de stockage de masse à moindre coût.

 

« EMA a auparavant récompensé DataCore du prestigieux prix de la Meilleure solution d’entreprise pour la technologie SDS (Software-Defined Storage) et notre étude prouve que les dernières améliorations apportées à Parallel I/O diminuent considérablement les coûts de serveur et de stockage », déclaré Jim Miller, analyste senior d’Enterprise Management Associates (EMA). « Ils placent la barre encore plus haut avec la sortie de cette nouvelle version logicielle. »

 

La technologie Parallel I/O de DataCore™ et les solutions logicielles évolutives selon les applications exploitent pleinement le potentiel des serveurs et des solutions de stockage pour faire face aux défis des infrastructures de données et mettre l’infrastructure informatique au premier plan afin de se concentrer sur les applications et les services qui dynamisent l’entreprise. Les solutions de DataCore révolutionnent la performance, les économies et les gains de productivité que les entreprises peuvent obtenir de leurs serveurs et solutions de stockage de données, assurant une rentabilité, une efficacité, une disponibilité et une simplicité inégalées dans le secteur.

 

Les améliorations de la nouvelle version logicielle (Version 10 PSP5) incluent :

Performances plus rapides et connectivité nouvelle génération pour répondre aux besoins en charges de travail de l’entreprise

Plusieurs améliorations majeures en terme de performance pour accélérer les applications et gérer des charges de travail plus exigeantes.

Parmi les principales nouveautés, on peut citer en premier lieu l’optimisation de la technologie Parallel I/O de DataCore™, qui permet d’atteindre des performances 50 % plus rapides par rapport aux versions précédentes, lorsque les produits SANsymphony™ et DataCore™ Hyper-converged Virtual SAN sont exécutés sur des serveurs x86 multi-cœur.

La mesure objective des performances de Parallel I/O pour le système OLTP et les charges de travail de base de données d’entreprise est illustrée dans les résultats SPC-1 précédemment publiés de DataCore[i]. Lors de différents audits et études comparatives avec des fabricants de solutions de stockage établis de longue date, DataCore a obtenu des résultats records, dont le meilleur temps de réponse à 100 % de charge : 0,320 millisecondes ; le meilleur rapport performances-prix : 0,08 $ par SPC-1 IOPS™ et le nombre d’IOPS le plus élevé par unité de rack : 459 290,87 SPC-1 IOPS™ dans un boîtier 2U (environ 3,5 pouces ou 89 millimètres) — une petite fraction d’un rack 42U standard. Ces performances sont trois à dix fois supérieures à celles des produits de stockage populaires des fabricants leaders, y compris les baies 100 % flash et de nombreux systèmes à plusieurs millions de dollars. La version PSP5 améliore davantage les performances de la technologie phare Parallel I/O de DataCore.

La mise en cache ultra-rapide dans la version PSP5 augmente de 1 To à 8 To maximum par nœud. Des caches RAM de plus grande capacité accélèrent les applications telles que les bases de données plus volumineuses, lorsque le volume de données activement référencées excède généralement 1 To. La réduction du temps de réponse d’E/S grâce à la prise en charge de davantage de demandes d’E/S depuis la mémoire (RAM) masque la latence des appareils back-end plus lents tels que les disques SSD et disques durs, de sorte que les transactions et analyses s’exécutent plus rapidement. Les fonctions de lecture et d’écriture tirent toutes deux profit de caches de plus grande capacité.

En outre, DataCore ajoute la prise en charge des adaptateurs de bus hôte (HBA) Fibre Channel Qlogic 32 Gbits/s ultra rapides de nouvelle génération, ce qui permet de répondre à davantage de demandes simultanées sur le même réseau physique, et réduit la vitesse de traitement des E/S sur les connexions plus rapides. Les nouveaux HBA sont rétrocompatibles avec les HBA de 16 Gbits/s, 8 Gbits/s, 4 Gbits/s et 1 Gbits/s afin de faciliter la mise à niveau du réseau à partir de générations précédentes.

 

Solution hyper-convergée pour l’entreprise

Alors qu’ils gagnent en popularité, il est bien connu que dans le monde réel, de nombreux systèmes hyper-convergés manquent de puissance et ne peuvent pas répondre aux besoins en charges de travail les plus exigeants ; il leur manque en outre la connectivité Fibre Channel haute vitesse essentielle, l’épine dorsale des bases de données et des applications métier de niveau 1. À l’inverse, la technologie Parallel I/O de DataCore fait évoluer les performances hyper-convergées et offre ainsi une solution d’entreprise idéale. Sa capacité éprouvée à prendre en charge la connectivité Fibre Channel sur des milliers de sites client renforce la position de DataCore en tant que leader du secteur.

 

Meilleure intégration de l’hyperviseur Microsoft et VMware et support pour Universal VVOL

La nouvelle version inclut également une intégration optimisée aux deux hyperviseurs les plus populaires de VMware et Microsoft. Les administrateurs de serveur peuvent désormais créer des politiques et un espace de stockage en auto-provisionnement qui convient à leurs besoins à l’aide de VMware vSphere Virtual Volumes (VVOL) et Microsoft System Center Virtual Machine Manager (VMM). DataCore est le seul fournisseur de logiciels certifié pour les VVOL et ses fonctionnalités permettent aux VVOL de fonctionner de façon universelle sur tous les types de stockage (sous-système de disques, baies flash/SSD, systèmes DAS, etc.).

 

PSP5 inclut un support amélioré pour la gestion basée sur la politique de stockage des VM (SPBM) des VVOL à l’aide de pools de stockage à plusieurs niveaux. Les nouveaux modèles de disques virtuels peuvent être personnalisés pour établir différentes catégories de service (profils de stockage) parmi lesquelles les administrateurs vSphere peuvent choisir lorsqu’ils créent des machines virtuelles (VM) ou ajoutent des disques à ces VM.

 

Des outils de surveillance, de création de graphiques et de planification des capacités plus riches

Des outils supplémentaires ont été ajoutés pour souligner les indications clés du comportement du système, afin d’identifier plus facilement les charges de travail les plus lourdes et leur impact sur la réponse et la capacité. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les environnements de stockage plus volumineux et dynamiques. Les outils de surveillance, de création de graphiques et de planification des capacités aux performances plus riches de PSP5 permettent d’assurer que les applications intensives en E/S s’exécutent plus rapidement et nécessitent moins de serveurs et d’espace disque pour répondre aux exigences du contrat de niveau de service.

 

Des contrôles de qualité de service et d’accès plus granulaires

PSP5 introduit un contrôle de qualité de service extrêmement précis et des privilèges d’accès administratifs au niveau du disque virtuel. Ces nouveautés sont particulièrement utiles dans les environnements de stockage partagés où il est important de différencier les nombreux utilisateurs et administrateurs. Les ressources physiques partagées telles que les canaux, les réseaux de stockage et la capacité du disque peuvent être hiérarchisées de façon logique de sorte que les applications de plus grande valeur sont privilégiées.

 

Options de stockage de masse SANsymphony™ à moindre coût

De nombreuses améliorations dans PSP5 se concentrent sur les charges de travail haute performance, mais les données vieillissent et s’accumulent rapidement. Les données et les archives en ligne rarement consultées sont mieux placées dans un espace de stockage de masse à moindre coût. DataCore offre désormais une nouvelle alternative pour ces situations avec des options de stockage moins coûteuses pour les données sur site ainsi que les données froides hors site, les partages de fichiers, les sauvegardes et les archives à long terme. Ces alternatives sur site sécurisées pour les pools de données à plusieurs niveaux peuvent être rapidement déployées avec une simplicité et un budget similaires aux solutions Cloud.

 

« Nos solutions éprouvées ont déjà été validées par des milliers de clients partout dans le monde pour leurs performances tarifaires record, leurs temps de réponse rapides, leur disponibilité élevée de classe entreprise et leur faible coût total de possession, entre autres avantages notables », a déclaré Robert Bassett, vice-président chargé de l’ingénierie chez DataCore. « Les nouvelles fonctionnalités présentes dans la dernière version logicielle ouvrent la porte à des cas d’utilisation encore plus exigeants tels que des clusters de virtualisation, le stockage de base de données, des applications ERP, des systèmes de transactions financières en ligne et des cloud d’entreprise de plus grande échelle. Nos clients sont impatients de déployer le dernier logiciel dans des environnements convergés, hyper-convergés et SAN, ainsi que des cloud privés et hybrides pour répondre à leurs principaux problèmes de stockage. »

 

Les améliorations seront généralement disponibles en juin 2016. Les clients DataCore peuvent mettre à niveau leur logiciel vers la nouvelle version (Version 10 PSP5) sans frais supplémentaires dans le cadre de leurs contrats de service et support de mise à jour du logiciel existant.*

 

 

[i] Rapport complet SPC Benchmark 1 DataCore Software Corporation DataCore SANsymphony-V 10.0

(À jour à la date du 30/11/2015)

Comments are closed.