Collision du navire Le Puffin de l’armement ENEZ ce matin avec un cargo

 

Le Port (Ile de La Réunion), le 07 août 2018 : L’armement ENEZ du groupe REUNIMER annonce la collision d’un de ces navires, Le Puffin, cette nuit, avec un cargo. L’équipage a été rapatrié sain et sauf au Port de Saint Gilles. Une audition du capitaine par la gendarmerie a eu lieu dans la matinée dans le cadre de l’enquête qui débute.
Le Puffin, quant à lui, est en cours de remorquage par l’Ile Sainte Marie.

Le Puffin, un palangrier de l’armement ENEZ, déclare avoir eu une collision avec un cargo vers 2h30 aujourd’hui, mardi 7 août, alors qu’il était en route vers la zone de pêche au large des côtes de Madagascar.

Parti hier soir vers 23h00 du Port Ouest après avoir rempli le JBE, tout se déroulait normalement. L’AIS et le radar fonctionnaient correctement. Le capitaine du navire avait commencé le quart à la sortie du Port, avant d’être remplacé par vers 1h30.

C’est à 2h30, qu’un bruit énorme a réveillé tout l’équipage. Le bateau bougeait dans tous les sens. Un cargo arrivant sur bâbord, ayant heurté le palangrier, a causé une importante voie d’eau à l’avant du bateau. Le bateau a été débrayé immédiatement et le capitaine a informé le Cross via la VHS de la position du bateau qui se trouvait alors à 17 mN environ à l’ouest du Port.

Le capitaine du Puffin a déclenché toutes les balises (transpondeur, balise 306) afin d’avertir le cargo qui avait continué sa route. Il a également par précaution ordonné la mise à l’eau du Bombard.

Les 5 membres de l’équipage ont cependant pu rester à bord pour stabiliser la voie d’eau. Pendant ce temps, le cargo avait fait demi-tour et est venu leur prêter assistance avec une embarcation légère de type Zodiac.

Une vedette de la SNSM a rejoint Le Puffin vers 4h00 environ également pour constater les dégâts et il a été décidé d’évacuer le navire.

« Nous ignorons pour l’heure encore la raison de cette collision, mais l’essentiel est que tout l’équipage ait pu être rapatrié sain et sauf à Saint Gilles vers 7h00 ce matin, grâce à l’intervention rapide de la SNSM notamment, dont nous tenons à remercier chaleureusement le professionnalisme et l’engagement », déclare Philippe Guérin, gérant de l’armement ENEZ. « Quant au Puffin, il a pu être récupéré par l’Ile Sainte-Marie, un autre bateau de notre flotte. Son remorquage vers Le Port est en cours ».

Comments are closed.